La page de l'initiation aux jeux de



PALA ANCHA

PALETA GOMME

PALETA CUIR




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MATÉRIEL

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                         - Balles de Tennis sans son enveloppe (pelées)

                         - Balles homologuées (Pala Ancha - Paleta Gomme)

                         - Balles "Cuir" ayant déjà servi

                         - Pala Ancha (300-320 g)

                         - Paleta Gomme (300-320 g)

                         - Paleta Cuir (350-360 g)

                         - Casque pour les avants (ceux de hockey sont réglables)

                         - Lunettes "spéciales pelote" (si possible)











EFFECTIFS

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- Se méfier au départ du surnombre.

- Ne pas convoquer tous les enfants en même temps.

- Faire un fichier :          - Nom - Prénom -Adresse

                                       - Numéro de téléphone des parents

                                       - Personne à prévenir en cas d'accident

                                       - Numéro de téléphone du Médecin

- Demander une autorisation de faire évacuer l'enfant sur une clinique ou un hôpital en cas d'urgence (très important).

- Licence obligatoire (Licence Assurance). L'Educateur doit être lui aussi licencié (en tant que joueur ou dirigeant).














PROGRESSION

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Au début l'initiation se fera sans instrument toutefois il sera souhaitable d'incorporer assez rapidement l'instrument afin d'intéresser les enfants.


- Jeux de balles individuels

- Jeux de balles face à face

- Jeux de balles à plusieurs

- Jeux statiques

- Jeux sans instrument










1ère séance : FAMILIARISATION AVEC LA PELOTE

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1) Exercices individuels au sol avec un rebond :


Une pelote par élève      - jeter main droite réception deux mains            

                                      - jeter main gauche réception deux mains          

                                      - jeter main droite réception main gauche          

                                      - jeter main gauche réception main droite   (Séries de 10)


2) Exercices à 2 face à face avec un rebond :


- L'élève A lance bras cassé de haut en bas la pelote à l'élève B qui se trouve à environ 3 m (réception deux mains).

- L'élève B lance à son tour (le faire plusieurs fois)

- Refaire le même exercice avec réception main droite.

- Refaire le même exercice avec réception main gauche.

- Faire varier le lancer main droite main gauche.


3) Exercices à 3 avec un rebond sans déplacement (disposition en triangle)


- A lance à B qui lance à C lequel lance à A


a - Réception à 2 mains - Faire changer le sens de rotation

b - Réception main droite

c - Réception main gauche - Faire changer le lancer


4) Exercices à 4 (disposition en carré)


Même exercice qu'à trois avec un rebond


a - Avec une pelote

b - Avec 2 pelotes (diamétralement opposées)



5) Jeu dirigé :  le carré (principe du passe-et-va)


Au top, passer la pelote au partenaire qui se trouve à droite, puis se rendre en face (voir croquis) et ainsi de suite : celui qui rate la balle sort du jeu.










2ème séance : JEUX DE PELOTE

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1) Échauffement - Jeu




- Faire tourner les enfants en trottinant. Les balles sont au sol. Ramasser main droite, main gauche (faire varier).

- L'éducateur commande la manœuvre. Faire remarquer les appuis : ramasser main droite, pied gauche en avant.

- Ramasser main gauche, pied droit en avant. Idem pour poser la pelote.


2) Reprendre les exercices individuels de la 1ère séance mais avec déplacements (avant, arrière, latéral .... ) toujours avec un rebond.


3) Exercices à deux :



a - Tracer au sol un cercle de 1 m de diamètre. L’élève A (joueur fixe) lance la pelote à l'intérieur du cercle pour faire soit avancer, reculer ou déplacer latéralement l'élève B (réception 1 ou 2 mains).

b - Les joueurs A et B sont face à face (5 m). A lance à B, sans rebond et sans déplacement, puis B lance à A (faire faire plusieurs fois).


4) Jeu dirigé  Colonnes face au mur


- Lancer. Attraper. Le 1er lance, le 2ème l'attrape, le 1er va se replacer à la fin de la colonne, etc…

- Compter les points au besoin afin d'intéresser les enfants. (1er avec rebond - 2ème à la volée).










3ème séance : PRISE DE L'INSTRUMENT

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1) Échauffement sans instrument


- L'éducateur place les enfants en cercle et les fait trottiner.

- Il effectue un lancer que l'enfant réceptionne après le bond.

- L'enfant renvoie la pelote à l'éducateur (faire changer le sens de rotation).


2) Prise de l'instrument


On utilisera une pala de Jokari et une balle de tennis sans l'enveloppe.


          a) Exercices individuels


               - Série avec rebond : - main droite

                                                - main gauche

               - Série de jonglages  - main droite

                                                - main gauche

               - Face au mur (Attention aux appuis : Se placer à 5 m du mur)

               - Série de frappes directes après rebond (main droite, main gauche)

               - Série de frappes directes de volée (main droite, main gauche)


          b) Jeu libre (un contre un).  Compter les points.










4ème séance : GESTES ET TRAJECTOIRES

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Il s’agit de notions générales très simples.


1) Échauffement : Pala à la main


Faire tourner les enfants en marchant : au top leur faire prendre le geste de frappe :


Geste de frappe 1 :          - Pala main droite

                                      - Pied gauche en avant

                                      - Rotation du tronc vers la droite

                                      - Ouverture du bras droit.


Geste de frappe 2 :         - Pala main gauche

                                      - Pied droit en avant

                                      - Rotation du tronc vers la gauche

                                      - Ouverture du bras gauche


Faire bien remarquer cette position qui est très importante pour une bonne frappe. Au besoin faire effectuer des mouvements de revers (droite ou gauche).


Même exercice en trottinant.


2) Exercices face au mur (individuellement)


Mise en situation de jeu. L'éducateur joue avec l'enfant, approfondit chaque phase de jeu (but, renvoi avec rebond, à la volée main droite, main gauche), corrige les gestes (ne pas contrarier si certains enfants frappent du revers).


3) Jeu dirigé de fin de séance


Partie en tête à tête (Quiniela).










5ème séance : UTILISATION DE LA vraie PELOTE ET DE LA vraie PALA

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- Reprendre les exercices de la 4ème séance (face au mur)

- A la fin faire jouer deux contre deux


Les notions à faire apprécier :

                                      - Avant-Arrière (faire jouer tantôt devant tantôt derrière)

                                      - Le placement des joueurs

                                      - Le jeu d’équipes











CONSEILS D'ORDRE PRATIQUE

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- Mur à Gauche


Les dimensions concernant le jeu peuvent varier suivant la capacité des joueurs.

Toutefois nous conseillons de faire buter du 6 et dépasser le 3.

Demi-faute au but au 6 (ceci pour le fronton de 36 m).


- Trinquet :


Jeu normal - Pour le but : du 3 au 4

Pour les différentes spécialités : Paleta Cuir, Paleta Gomme Baline et Pala Ancha, voir les règlements fédéraux.


- Tenue : Prévoir une douche et de quoi se changer.


- Il est bien évident que les exercices proposés ne sont rigides ni dans le temps, ni dans le nombre. L'éducateur pourra adapter d'autres situations en fonction de la progression des enfants.


- De plus il doit inciter les enfants à jouer hors du cadre de l'école de pelote.


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